Vermifuge pour chiot

Quel vermifuge pour votre chien ? Quelle fréquence pour la vermifugation ? Vous voulez tout savoir sur cet article sur le vermifuge pour chiot.

 

Vermifuge pour chiot

Les vers ont tendance à se multiplier rapidement dans les intestins des chiots. Il est ainsi indispensable de vermifuger régulièrement son animal de compagnie. Quel vermifuge pour votre chien ? Quelle fréquence pour la vermifugation ?

 

Pourquoi faire le vermifuge pour chiot?

Le chiot n’est pas à l’abri de la contamination par des vers. Ces parasites ont d’ailleurs tendance à se développer rapidement dans leur intestin.

Différentes raisons justifient la présence de vers dans l’intestin de votre animal de compagnie :

  • Transmission de la mère porteuse au chiot via le placenta,
  • Contamination via l’allaitement régulier du chiot par sa mère,
  • Les saletés qui se posent sur la gueule de la mère qui transmet des vers au chiot par contact ou léchage,
  • Les saletés venant des mains des enfants qui caressent le chiot et qui se font lécher les mains,

Il faut aussi noter que la fragilité du système immunitaire du chiot favorise le développement des vers dans son intestin.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de vermifuger régulièrement votre chiot :

  • Toutes les 2 semaines pour un chiot de 15 jours à 2 mois d’âge.
  • Une fois par mois pour un chiot de 2 mois à 6 mois d’âge.

Après, la fréquence de la vermifugation est fonction de l’hygiène de votre animal de compagnie.

 

Quels médicaments pour la vermifuge pour chiots ?

Les pipettes connaissent un essor considérable en matière de vermifugation de chiots comme Advantix chien. Les pipettes servant à vermifuger contiennent des molécules à large spectre d’action. Il y a aussi des pipettes se déclinant à la fois en vermifuge et anti-puces ou vermifuge et anti-tiques. Pour ces deuxièmes types de vermifuges associés, les molécules pour éliminer les vers ont un spectre d’action limité.

Le contenu des pipettes se dépose à la surface de la peau du chiot, précisément au niveau du cou. Les professionnels de la vermifugation canine parlent ici de Spot On comme le Frontline combo chien. Ces produits sont convenables pour les chiots plutôt difficiles car ils demandent moins de manipulations. De plus, les chiots ne sont pas tenus d’avaler quoi que ce soit.vermifuge-pour-chiot-naturlys

Tâchez toutefois de poser la pipette sur la nuque de votre chiot de manière à ce qu’il ne puisse pas la lécher. Il faut vous laver les mains après cette opération. De la même manière, le chiot ne doit pas être lavé quelques jours avant et après la pose de la pipette afin que le traitement soit efficace.

Il existe une version de produit naturel spécialement fait pour le chiot :

Il est fait pour les chiots de plus de 4 semaines de 250 kg à 1.5 kg.

Voici le le produit : Naturlys chiot pipette

Outre les pipettes, il y a aussi les comprimés qui sont toujours préconisés en matière de vermifugation canine. Les comprimés sont actuellement de très petite taille de façon à ce qu’ils se confondent avec la nourriture. Il y a aussi des comprimés ayant l’aspect de friandises et croquettes, des comprimés faciles à mâcher et encore d’autres à l’aspect appétissant. Tous ces artifices sont de rigueur afin de rendre les comprimés vermifuges faciles à avaler par votre chiot.

 

Précautions et hygiènes pour le vermifuge pour chiot

Pour la vermifugation de votre chiot :

  • vermifuge chienLaissez au vétérinaire le soin de déterminer le type de vermifuge adapté pour votre chiot. Pour la sélection d’un vermifuge, le professionnel de la santé animale tiendra compte de l’âge de l’animal, son mode de vie, des risques parasitaires et aussi du tempérament de votre chiot. Évitez absolument l’automédication. Retenez qu’un vermifuge efficace pour un animal donné ne l’est pas forcement pour un autre.
  • Les vers étant dangereux quant ils se propagent dans l’intestin des canidés, il faut les traiter avec minutie. Ne vous laissez donc pas séduire par les vermifuges proposées en animalerie, sur la toile ou qui peuvent être achetés sans ordonnance. Les tromperies sont presque inévitables pour ce type de vente. Vous pourriez tomber sur des vermifuges affaiblis avec un spectre d’action limité, sur des simples répulsifs ou même sur des faux vermifuges.

 

Côté hygiène pour le vermifuge pour chiot :

  • Les crottes de votre chiot sont à jeter systématiquement à la poubelle. Cela réduit significativement les risques de contamination par des vers tant pour vous que pour votre animal de compagnie.
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé ou caressé votre chiot.
  • Évitez de vous faire lécher par votre chiot au niveau du visage et de la bouche.
  • Ne laissez pas vos enfants jouer dans les bacs à sables publics et les espaces où il y a des déjections canines et félines. Cela permet de les protéger des risques de contamination par des vers.

 

Maintenant, vous savez tout! Consultez la page principale du site pour plus de détails sur le chien.