vermifuge pour chat : mes conseils et recommandations

Vous le savez sans doute déjà : tout comme les humains, les chats et plus encore les chatons ont eux aussi besoin d’être régulièrement vermifugés pour rester en bonne santé. Il est ainsi indispensable pour un propriétaire de félins d’en tenir compte, et surtout de bien s’informer avant d’acheter son vermifuge pour chat, l’offre étant particulièrement fournie. Si vous êtes intéressé par l’offre canine. Vous pouvez consultez la page vermifuge pour chien.

 

Bon à savoir sur le vermifuge pour chat

yemayaDes études scientifiques ont révélé qu’au moins 50% des animaux domestiques ont leur tube digestif parasité par des vers intestinaux (parasites intestinaux). C’est pourquoi les médecins vétérinaires recommandent fortement aux propriétaires de chat l’utilisation de vermifuges pour déparasiter leurs animaux de compagnie.

Il existe en matière de vermifuge, deux types : les vermifuges naturels et les vermifuges chimiques en comprime ou pipette. Exemple de Marque : Profender chat ou Drontal chat, ou Milbermax.

Les premiers ont pour fonction de freiner la multiplication des vers intestinaux, alors que les vermifuges chimiques servent à éliminer ces parasites présents dans l’organisme.

L’administration du vermifuge pour chat se fait la plupart du temps par injection. Le produit ainsi injecté par le cou de l’animal pénètre progressivement dans son organisme, pour atteindre le lieu de prolifération des vers ou anti tique ou anti puces : les intestins. Un mauvais dosage du médicament peut avoir des conséquences fâcheuses pour le chat.yemaya-chat

Il importe donc de s’en tenir strictement aux prescriptions du vétérinaire, lors de toute opération de déparasitage. Cette recommandation est encore plus pertinente lorsqu’il s’agit d’animaux malades ou de chiots de moins de 3 mois.

À ce propos, la contamination des chatons peut par exemple intervenir bien avant leur naissance, si leur mère n’est pas régulièrement et correctement déparasitée.

De plus, un félin contaminé est un risque pour son propriétaire et pour les personnes qui l’entourent. En effet, un simple contact avec un chaton non vermifugé peut entraîner la transmission des parasites de l’animal à l’Homme. Des sujets comme les personnes âgées ou les enfants sont particulièrement fragiles et donc plus exposés aux risques de contamination. Les matières fécales sont par ailleurs la source principale de cette transmission de l’animal à l’humain.

 

Voici une vidéo pour vous aider sur le vermifuge pour chat : 

Comment choisir son vermifuge pour chat ?

chat-advantage vermifuge pour chatComme mentionné plus haut, il existe des vermifuges naturels pour freiner la prolifération des vers, et des vermifuges chimiques pour leur élimination. Selon le niveau de contamination, ou l’espacement du traitement, on choisira l’un ou l’autre des médicaments.

Dans le cas d’une contamination massive, ou lorsque l’animal n’a pas été déparasité depuis une longue période, on préférera par exemple le médicament chimique. Dans le cas d’un traitement régulier, un vermifuge naturel fera l’affaire. Et, lorsqu’un doute subsiste, il est important de toujours recourir à l’avis d’un médecin vétérinaire.

S’agissant des marques de médicaments, des conseils auprès d’amis ayant déjà utilisé des vermifuges, avec à la clé des résultats convaincants, pourraient être utiles pour la prise de décision. Parmi les médicaments déparasitant disponibles sur le marché et permettant la vermifugation d’ un chaton, les utilisateurs font régulièrement référence à Bayer Advantage chat, dont l’utilisation produirait des effets satisfaisants sur les félins. Cependant, comme tout médicament, il doit être utilisé avec modération. Ce sont des produits vétérinaires.

 

Conseils pour bien vermifuger un chat

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de vermifuger un chat 2 à 4 fois par an, et dès sa sixième semaine de vie. Ensuite, des doses tous les mois jusqu’au sixième mois sont requises.

Des vermifuges pour chatons sont adaptés à ce type de traitement. S’agissant du prix, il faut débourser entre 10€ et 20 € pour une boite complète.

Par ailleurs, lorsque l’animal est assuré, on peut se faire rembourser un achat de vermifuge.